Peau

Coup de soleil sur le visage : quels sont les causes, les symptômes et les traitements ?

Avez-vous la peau rouge, gonflée et douloureuse chaque fois que vous restez dehors très longtemps pendant l’été brûlant ? C’est ce qu’on appelle un coup de soleil. Votre type de peau et votre exposition aux rayons UV nocifs du soleil sont les principaux facteurs contribuant à un coup de soleil. Voyons ensemble les différentes façons de prévenir le coup de soleil sur le visage et de le traiter.

Quel type d’exposition aux UV contribue aux coups de soleil ?

De longues heures passées au soleil peuvent provoquer des coups de soleil. Cependant, cela dépend aussi du moment où votre peau est exposée au soleil. Le soleil de midi (10 h à 14 h) est le plus fort et peut brûler votre peau du visage comme celle du corps. Les gens ont généralement tendance à remarquer un coup de soleil 12 à 24 heures après que leur peau a été directement exposée au soleil.

Les rayons UVB sont connus pour être responsables de dommages directs à l’ADN. Lorsque votre corps est directement exposé aux rayons UV, il réagit en formant des molécules particulières dans la peau qui contribuent à endommager l’ADN. Cette « réponse de réparation de l’ADN » est à l’origine de la peau rouge et enflammée que nous appelons un coup de soleil.

Mise en garde :

Il est facile de soulager un coup de soleil. Cependant, une exposition prolongée peut également augmenter votre risque de développer un cancer de la peau.

Symptômes d’un coup de soleil

La gravité de votre coup de soleil dépend généralement du moment de l’exposition au soleil. Les coups de soleil mineurs se traduisent uniquement par une peau rouge, parfois sensible au toucher. Les coups de soleil majeurs peuvent avoir des conséquences graves. Celles-ci comprennent :

  • Fièvre
  • Faiblesse
  • Nausées
  • Évanouissement
  • Faible pression sanguine

Bien que votre peau commence à être affectée dans les 15 minutes suivant l’exposition, la rougeur met généralement une demi-heure à apparaître sur la partie non couverte par exemple le visage. Elle peut être suivie d’une douleur, qui se développe 6 à 48 heures après l’apparition de la brûlure. Vous pouvez également constater une desquamation de la peau après quelques jours.

Comment traiter un coup de soleil ?

N’oubliez jamais qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Bien qu’un coup de soleil puisse être traité facilement, il peut avoir ses conséquences, notamment un risque accru de cancer de la peau. Voici quelques options de traitement du coup de soleil tant sur votre visage que sur votre corps :

1. Médicaments en vente libre pour soulager la douleur

Plusieurs médicaments en vente libre sont disponibles pour réduire la douleur et le gonflement.

2. Buvez beaucoup d’eau

L’eau est nécessaire pour réhydrater votre peau et la garder fraîche.

3. Tapotez et hydratez

Après votre bain, tamponnez doucement la zone affectée avec une serviette, en laissant votre peau légèrement humide. Appliquez une crème hydratante sur le coup de soleil pour apaiser la sécheresse. Pour le visage, vous pouvez optez pour un produit naturel comme l’aloe vera. L’hydratation est importante pour garder votre peau hydratée et humide. Elle rafraîchit également votre peau.

4. Médicament oral

L’aspirine ou l’ibuprofène peuvent être pris pour apaiser la zone affectée et la soulager des gonflements et des rougeurs.

5. Restez à l’écart du soleil pendant un certain temps

Pendant les quelques jours qui suivent votre coup de soleil, évitez de vous exposer au soleil. Vous n’avez pas besoin de plus de rayons UV dans votre organisme après cette grosse tache rouge ! Vous risquez également d’aggraver votre coup de soleil si vous restez trop longtemps au soleil.

6. Restez couvert lorsque vous êtes dehors dans la journée.

Si vous sortez, portez des vêtements qui couvrent votre peau brûlée par le soleil. Assurez-vous que les vêtements que vous portez ne permettent pas aux rayons du soleil de les traverser.

Comment prévenir/éviter les coups de soleil, plus particulièrement sur le visage ?

Femme portant un chapeau de plage
  • Que vous fassiez un pique-nique en famille ou que vous aimiez voyager, n’oubliez pas de prendre un chapeau avec vous pour protéger votre visage en particulier.
  • N’oubliez pas de glisser, glisser, claquer, chercher et glisser. Si ce n’était pas assez explicite, enfilez une chemise, mettez de la crème solaire et un chapeau chaque fois que vous êtes exposé au soleil. En outre, cherchez l’ombre dès que vous le pouvez et mettez vos lunettes de soleil dès que vous sortez.
  • Si vous êtes à l’extérieur, essayez de vous asseoir dans des endroits suffisamment ombragés.
  • Portez un écran solaire chaque fois que vous sortez dans la journée et renouvelez l’application toutes les deux heures pour prévenir les coups de soleil sur la peau.
  • Évitez de vous exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée (généralement entre 10 h et 14 h en Inde).
  • Emportez une paire de lunettes de soleil.

Quels sont les dommages que peut causer un très mauvais coup de soleil ? Un coup de soleil peut-il provoquer un cancer de la peau ?

Laissez le coup de soleil de côté pour l’instant. Même une exposition normale et quotidienne aux rayons UV peut endommager les cellules de votre peau que ce soit le visage ou le corps. Cela peut également augmenter votre risque de développer un cancer de la peau.

Une exposition précoce est généralement à l’origine du développement d’un cancer de la peau plus tard dans la vie. Une étude publiée par l’American Academy of Dermatology indique que les femmes qui subissent 4 à 5 mauvais coups de soleil lorsqu’elles ont entre 15 et 20 ans ont un risque plus élevé de développer un mélanome.

Un seul mauvais coup de soleil peut augmenter votre risque de développer un cancer de la peau plus tard dans votre vie.

Votre coup de soleil va-t-il finir par se transformer en bronzage ?

Soyons clairs : les coups de soleil et le bronzage sont tous deux mauvais pour votre peau. Ils indiquent des dommages à l’ADN.

Votre coup de soleil ne se transformera pas en bronzage. Il s’estompera de lui-même ou avec un traitement. Cependant, vous pouvez remarquer un bronzage après votre coup de soleil. En effet, les rayons UVB sont responsables à la fois des coups de soleil et du bronzage. Pourtant, ce n’est pas votre coup de soleil qui a décidé de se transformer en l’éclat brun et pigmenté que vous recherchiez.

Pourquoi cela se produit-il ?

L’assombrissement différé des pigments est responsable de cette activité. Ce processus commence généralement 2 à 3 jours après l’apparition d’un coup de soleil. Lorsque votre visage ou votre corps est exposé au soleil, il produit un excès de mélanine (le même pigment responsable de la couleur de votre peau). Cette production a pour but de protéger votre peau des dommages causés par les UV. C’est pourquoi vous pouvez remarquer ce changement de couleur de la peau, après la guérison de votre coup de soleil.

Que se passe-t-il avec votre peau lorsque vous avez un coup de soleil ?

Les rayons UV peuvent endommager votre ADN. Cependant, votre corps dispose de plusieurs moyens pour lutter contre ce phénomène. Parfois, lorsque votre peau est exposée à des rayons très forts qu’elle ne peut pas supporter, les cellules de votre peau peuvent mourir. Dans ce cas, vos vaisseaux sanguins envoient leurs cellules immunitaires pour faire face à la situation, ce qui provoque des rougeurs et des inflammations. C’est ce que nous appelons un coup de soleil.

La bonne crème solaire pour vous

La crème solaire que vous choisissez doit dépendre de votre type de peau. Si vous avez une peau grasse et sujette à l’acné, les écrans solaires sont une meilleure option pour votre visage car ils évitent de boucher les pores. Ils se posent sur le dessus de votre peau et empêchent les rayons UV de la traverser.

Si vous n’avez pas une peau à tendance acnéique, vous pouvez porter des écrans solaires chimiques. Ceux-ci forment une couche sur votre peau et absorbent les rayons UV, empêchant ainsi les dommages causés par le soleil. Appliquez votre écran solaire 20 à 30 minutes avant de vous exposer au soleil. Cela permettra à votre peau de bénéficier d’une protection optimale.

Conseil de pro :

Choisissez toujours des crèmes solaires à large spectre car elles protègent votre peau des rayons UVA et UVB du soleil. La plupart des crèmes solaires ne bloquent que les rayons UVB. Les rayons UVA pénètrent profondément dans les couches de la peau, ce qui augmente le risque de cancer de la peau.

Quand devez-vous consulter votre médecin ?

Les coups de soleil légers peuvent généralement être traités à la maison. Cependant, consultez votre médecin si vous présentez des symptômes graves comme des nausées et de la fièvre.

N’oubliez pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Essayez donc d’éviter de sortir pendant les heures de pointe (10 h à 14 h) et tout devrait bien se passer. Faites-nous savoir si notre liste de traitements vous a aidé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *