Peau

Comment arrêter la desquamation de la peau qui pèle après un coup de soleil

Si votre peau mue moins comme un être humain et plus comme un serpent, il s’agit probablement d’une lésion cutanée due à un coup de soleil brutal. Mais certaines maladies, une allergie aux médicaments ou une maladie auto-immune peuvent également être en cause.

Voici comment déterminer ce qui se passe avec votre peau et comment arrêter la desquamation de la peau, notamment sur le visage, après un coup de soleil.

La desquamation de la peau est généralement causée par un coup de soleil et est le signe que la couche supérieure de votre peau (l’épiderme) a été endommagée par les rayons du soleil.

Mais il existe d’autres raisons (souvent moins courantes) pour lesquelles la peau pèle, par exemple :

Si votre peau pèle alors que vous n’avez pas été exposé au soleil, consultez un médecin avant d’essayer des remèdes maison.

Nous connaissons c’est tentant, mais résistez à l’envie de vous arracher la peau ! Vous ne feriez que causer plus de dommages. (Et s’il vous plaît, n’arrachez pas vos boutons et ne les éclatez pas non plus).

Laissez votre corps se débarrasser de sa peau à son rythme et adoptez une approche plus apaisante. Voici ce qui aide la peau qui pèle.

1. Prenez un analgésique en vente libre

Pour apaiser la douleur ou l’inconfort associés à la peau tendre et pelée, prenez un analgésique en vente libre comme l’ibuprofène ou l’aspirine.

Ces médicaments aideront également à réduire l’inflammation et les rougeurs.

2. Appliquez un gel ou une crème anti-inflammatoire

Certains ingrédients topiques peuvent aider à calmer l’inflammation de la peau qui pèle, surtout la peau du visage, suite à une exposition au soleil. Voici quelques options naturelles et en vente libre :

Aloe vera

L’aloe vera est connu pour apaiser la peau irritée et peut être particulièrement bénéfique après un coup de soleil. L’application d’un gel ou d’une crème à base d’aloe vera peut refroidir votre peau, réduire l’inflammation et ralentir ou réduire la desquamation. C’est le produit naturel par excellence pour le visage.

Crème à la cortisone

Une crème à la cortisone en vente libre peut aider à calmer l’irritation, la rougeur, le gonflement ou l’inconfort de votre peau qui desquame. Cette crème est également prescrite par les médecins pour traiter les allergies au soleil. Toutefois, il est toujours bénéfique de consulter un médecin avant de l’utiliser.

Poudre d’aspirine

Si vous n’êtes pas allergique à l’aspirine, certaines personnes ne jurent que par l’écrasement de quelques comprimés d’aspirine en une fine poudre pour calmer l’inflammation par voie topique. Mélangez la poudre avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte visqueuse. Appliquez-la sur les zones affectées, laissez-la sécher, puis rincez-la à l’eau tiède. (Faites d’abord un test épicutané, pour être sûr).

N’utilisez pas des crèmes à base d’huile ou de pétrole comme la vaseline. Ces formules emprisonnent la chaleur et peuvent en fait aggraver la desquamation et l’irritation de la peau.

3. Gardez votre peau hydratée

Selon l’Académie américaine de dermatologie, l’application fréquente d’une crème hydratante non parfumée est le meilleur remède pour la peau suite à un coup de soleil. Cela est valable pour la peau du visage qui pèle.

Pour favoriser l’hydratation, hydratez votre peau juste après le bain, lorsqu’elle est encore un peu humide.

4. Douche ou bain dans de l’eau fraîche

Les douches ou les bains tièdes (ou même froids, si vous le supportez !) peuvent aider à apaiser la brûlure et à prévenir une nouvelle desquamation. Évitez les douches super chaudes, qui peuvent irriter et dessécher davantage votre peau.

Vous voudrez également éviter les savons et les huiles parfumés, qui peuvent aggraver l’irritation. Gardez donc la bombe de bain pour une autre fois et utilisez un savon doux non parfumé.

Si votre peau est couverte d’ampoules, évitez de prendre une douche et contentez-vous d’un bain. La pression de l’eau d’une douche pourrait faire éclater vos ampoules et déclencher davantage de douleur et d’irritation.

Astuce sympa : Se tremper dans un bain frais à l’avoine colloïdale peut également aider à apaiser votre peau après un coup de soleil.

5. Ne pas exfolier votre peau du visage qui pèle après un coup de soleil

Gommer cette peau qui pèle après une exposition aux rayons solaires est déconseillé. Exfolier votre peau alors qu’elle pèle déjà n’est pas idéal, car vous exposerez davantage de rougeurs. Au lieu de cela, séchez votre peau, que ce soit la peau du corps ou du visage, en la tapotant légèrement avec une serviette lorsque vous sortez de la douche, et hydratez-la régulièrement.

Le reste de votre peau se détachera quand elle sera prête.

6. Utilisez une compresse froide

Placer une compresse fraîche et humide sur votre peau qui pèle pendant environ 30 minutes apaisera l’irritation causée par les rayons solaires et vous apportera un soulagement bien nécessaire.

Veillez simplement à ne pas appliquer de la glace ou une poche de glace directement sur votre peau. Cela pourrait l’irriter encore plus. Si vous utilisez une poche de glace, enveloppez-la dans une serviette.

7. Buvez de l’eau

La déshydratation peut aggraver la desquamation et la sécheresse de votre peau.

Pour hydrater votre corps de l’intérieur, assurez-vous de boire beaucoup d’eau et de limiter les boissons caféinées, l’alcool et les autres diurétiques. (Et oui, l’eau pétillante est hydratante).

8. Couvrez-vous et portez un FPS

Toute exposition aux UV peut irriter davantage votre peau, même si vous sortez lorsque le temps est nuageux.

Pour protéger votre derme de dommages supplémentaires, portez des vêtements amples et respirants sur votre peau qui pèle. Ajoutez un chapeau pour protéger également votre visage.

Et n’oubliez pas d’appliquer du FPS sur votre visage et votre corps !

Si vous avez un coup de soleil, votre peau commencera généralement à peler quelques jours après la brûlure initiale. Dans les cas légers, la desquamation s’arrête généralement au bout d’une semaine environ, une fois la brûlure guérie.

Les signes d’une brûlure grave comprennent :

  • des cloques ou de grandes surfaces qui pèlent (comme tout votre dos)
  • fièvre ou frissons
  • confusion ou vertiges

Les brûlures qui provoquent de la fièvre ou des cloques peuvent nécessiter des soins médicaux. Si vous avez des frissons et de la fièvre, contactez un médecin.

Si votre peau pèle déjà, ne faites pas de jugement – tout le monde fait des erreurs (comme l’a sagement dit Hannah Montana).

Mais voici ce que vous *devriez* avoir fait et comment vous pouvez éviter que cela ne se reproduise la prochaine fois :

  • Mettez de la crème solaire. Vous l’avez entendu un million de fois, mais vous devez toujours porter un écran solaire pour protéger votre peau.
  • Limitez l’exposition au soleil. Le soleil étant le plus fort à midi, essayez de prendre vos rayons tôt le matin et le soir et évitez les rayons les plus nocifs entre 10 heures et 16 heures.
  • Couvrez-vous. Les débardeurs et les maillots de bain ont leur place, mais vous devez vraiment vous couvrir lorsque le soleil tape fort. Les chapeaux de soleil et les vêtements légers en coton et en lin sont vos amis.
  • Appliquez de l’aloès, immédiatement. Si vous venez de vous prélasser au soleil un peu trop longtemps, ne vous inquiétez pas. La meilleure chose à faire maintenant est d’appliquer de l’aloès ou une autre crème hydratante dès que possible. Cela peut aider à hydrater votre peau avant que la desquamation ne commence.
  • Prenez une douche fraîche. Prendre une douche fraîche juste après l’exposition au soleil peut aider à diffuser la chaleur.
  • Faites des tests épicutanés. Avant d’essayer un nouveau produit de soin de la peau, faites un test épicutané pour éviter toute irritation inattendue. La peau peut mettre un certain temps à s’habituer à des ingrédients plus agressifs comme le rétinol, l’acide hyaluronique et la vitamine C. L’application de produits une ou deux fois par semaine à des concentrations plus faibles peut aider votre peau à s’acclimater. Si vous n’êtes pas sûre de ce qui convient le mieux à votre peau, consultez un dermatologue.

Je ne veux pas ressembler à votre mère, mais les coups de soleil et la desquamation peuvent sérieusement endommager votre peau. Les coups de soleil peuvent augmenter votre risque de cancer de la peau et mettre votre peau en danger de vieillissement prématuré. Prenez soin de votre peau du visage.

Restez protégé en portant un écran solaire, en étant doux avec votre peau et en faisant des tests épicutanés avec les nouveaux produits. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui se passe avec votre peau, demandez de l’aide à un dermatologue certifié.

Si vous attrapez un coup de soleil, hydratez-vous et prenez un bain frais immédiatement ! Les analgésiques en vente libre et les crèmes anti-inflammatoires topiques peuvent également vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *