10 meilleures façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour votre beauté

Il est impossible d’imaginer un ingrédient ménager plus polyvalent que le bicarbonate de soude. Non seulement il est fabuleux pour cuisiner, absorber les odeurs et nettoyer tout, des chaussures aux canalisations, mais il est aussi un complément idéal à votre régime de beauté.

Le bicarbonate de soude est excellent pour la peau et les cheveux. C’est un exfoliant naturel, un blanchisseur de dents, un adoucisseur de peau, un améliorateur de teint, un clarificateur de cuir chevelu et un bloqueur d’odeurs. Le bicarbonate de soude est une substance naturelle qui est sans danger pour la plomberie et inoffensive pour les écosystèmes et les animaux (du moins en petites quantités).

Voici 10 astuces pour vous aider à utiliser le bicarbonate de soude dans votre routine beauté.

Lavez votre visage avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être utilisé sur votre visage, mais pas fréquemment. La poudre est légèrement abrasive, ce qui aide à éliminer les huiles, la crasse et les cellules mortes qui peuvent obstruer les pores et causer de l’acné. Il aide également à resserrer les pores et à soulager les inflammations.

La façon la plus simple d’utiliser le bicarbonate de soude sur votre visage est de le mélanger avec juste assez d’eau pour former une consistance laiteuse, puis de frotter doucement la peau. Pour augmenter le facteur d’apaisement, combinez le bicarbonate de soude avec du miel et de l’avoine colloïdale jusqu’à obtenir une consistance épaisse ressemblant à un masque. Faites-le pénétrer en massant, rincez et répétez l’opération une fois par semaine.

Exfoliez vos aisselles

Vous pouvez remarquer un assombrissement de la peau sous vos bras si votre déodorant contient des ingrédients agressifs comme l’alcool et l’aluminium. Le rasage (surtout sur une peau sèche et/ou avec une lame émoussée) peut également provoquer un assombrissement et un épaississement de la peau avec le temps.

Si vous cherchez une astuce pour retrouver la beauté de votre peau, en voici une :

Vous pouvez améliorer l’obscurité des aisselles en éliminant une partie des produits accumulés et des peaux mortes. Pour ce faire, combinez de l’huile de coco et du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte épaisse et crémeuse. Appliquez-la sur vos aisselles, en massant doucement, et laissez-la agir pendant cinq minutes avant de la rincer. En prime, le bicarbonate de soude lui-même agit comme un déodorant naturel.

Nettoyer les mains tachées

Vous avez peut-être les mains tachées après avoir travaillé avec des baies, des noix, de la betterave ou du curcuma. La plupart des choses qui peuvent tacher la peau sont de nature acide, et l’utilisation de bicarbonate de soude sur la tache devrait la neutraliser et aider vos mains – ou le tapis, etc. à retrouver leur couleur normale et leur beauté. La meilleure façon serait d’ajouter un peu de bicarbonate de soude à du savon de Marseille liquide. Frottez, rincez, et voilà !

Utilisez le bicarbonate de soude pour traiter les taches

Se laver tout le visage avec du bicarbonate de soude est trop pour certains types de peaux sensibles. Si c’est le cas, vous pouvez quand même profiter des bienfaits du bicarbonate de soude pour lutter contre l’inflammation en ciblant plutôt les boutons. Voici une petite astuce beauté qui pourrait vous aider :

Faites une pâte épaisse en ajoutant une goutte d’eau à une cuillère à café de bicarbonate de soude. N’hésitez pas à ajouter une goutte d’huile d’arbre à thé pour un pouvoir de combat supplémentaire, aussi. Appliquez la pâte épaisse sur votre imperfection et laissez-la sécher. Cela prendra 10 à 15 minutes. Rincez, séchez en tapotant et hydratez la zone pour éviter qu’elle ne sèche trop.

Remplacez votre shampooing sec par celui-ci

Le bicarbonate de soude est une substance hygroscopique, ce qui signifie qu’il attire et absorbe l’humidité. Cela inclut la graisse des cheveux, c’est pourquoi beaucoup utilisent la poudre comme une alternative naturelle au shampooing sec à base de produits chimiques. Il suffit d’en mettre un peu sur le cuir chevelu et de le frotter avec les doigts pour obtenir une sensation de fraîcheur et de propreté, et favoriser la beauté de vos cheveux.

Apaise la peau après le rasage

Le bicarbonate de soude a un effet rafraîchissant sur la peau, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour apaiser les coups de soleil. Il peut également réduire une partie de l’irritation causée par le rasage.

Voici une astuce beauté que vous pouvez appliquer avec le bicarbonate de soude : traitez vos bosses et brûlures de rasoir avec la même solution que vous utiliseriez pour les imperfections : une simple pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez-la sur une peau propre et laissez-la sécher pendant environ 10 minutes. Répétez cette opération deux fois par jour si nécessaire.

Faites un masque éclaircissant pour le visage

Alors que le bicarbonate de soude permet de nettoyer et de purifier la peau, le citron vise à éclaircir le teint. Ensemble, ils offrent tout ce que vous recherchez dans un masque pour le visage.

Mélangez le jus fraîchement pressé d’un demi-citron avec une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, selon la consistance souhaitée. Ajoutez une cuillère à café de miel pour équilibrer l’acidité et protéger la barrière de votre peau. Appliquez le mélange sur une peau propre et laissez agir pendant 10 minutes. Cette astuce vous permet d’avoir une belle peau lisse, douce et nette.

Faire un bain au bicarbonate de soude

Un bain de bicarbonate de soude peut être bénéfique pour les peaux enflammées et irritées. Le bicarbonate de soude est détoxifiant et nettoyant. Grâce à sa nature alcaline, il peut être apaisant pour les dermatites, les poussées d’eczéma et autres démangeaisons, y compris les coups de soleil.

Cette astuce pratique vous apporte une belle sensation de douceur. Faites couler un bain chaud et ajoutez-y une tasse de bicarbonate de soude. L’eau doit être juste au-dessus de la température du corps, entre 90 et 105 degrés. Une eau plus chaude pourrait irriter la peau et la dessécher davantage. Laissez tremper jusqu’à 30 minutes pour une peau lisse, douce et apaisée.

Préparer vos ongles pour une manucure ou une pédicure

Le bicarbonate de soude est un vrai allié de beauté. Comme le ferait un bain de bicarbonate de soude, ce bain spécifique aux extrémités devrait apaiser et lisser la peau en préparation d’une manucure ou d’une pédicure. Il devrait également aider à desserrer les cuticules coriaces et à nettoyer les ongles en profondeur. Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par gallon d’eau chaude devrait faire l’affaire.

Après avoir trempé pendant environ 10 minutes, frottez un peu de bicarbonate de soude sur vos ongles pour les polir, puis terminez par un rinçage frais. Voilà une autre façon d’utiliser le bicarbonate de soude pour la beauté des mains et des pieds !

Se débarrasser du chlore et des produits accumulés

La nature alcaline du bicarbonate de sodium en fait un excellent antidote aux graisses épaisses, à la crasse et à l’huile, que vous envisagiez de l’utiliser sur des casseroles ou plutôt sur votre tête. Les nageurs réguliers et les utilisateurs de produits connaissent la difficulté d’enlever les produits chimiques de vos cheveux délicats. Le bicarbonate de soude est un excellent moyen naturel de se débarrasser de ces accumulations et de retrouver la beauté au naturel.

Il suffit de mélanger à parts égales du savon de castille liquide et du bicarbonate de soude et de le masser sur votre cuir chevelu sous la douche. Veillez à bien revitaliser vos cheveux par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *