Peau

Comment faire pour avoir une peau de visage sans pores dilatés

Avez-vous remarqué des pores visiblement larges sur votre peau ? Ce ne sont rien d’autre que des pores ouverts, qui peuvent être le résultat d’une peau grasse, de l’acné, d’une peau sèche et du vieillissement. Cet article vous propose quelques conseils pour améliorer cet état et avoir une peau sans pores dilatés.

Qu’est-ce qu’un pore ?

Le Dr Harish Kautam déclare : « Les pores sont de minuscules ouvertures sur votre peau. Ces ouvertures permettent à votre peau de respirer. Chaque pore contient un follicule pileux et des glandes sébacées. Ces glandes produisent du sébum qui maintient votre peau hydratée et humide. Il est également responsable de la texture lisse de la peau. »

Quels sont les types de pores ouverts ?

pores ouverts

1. Pores en forme de O

Ils sont susceptibles d’être observés sur votre zone T. Ils sont de forme ronde. Si vous êtes sujet à l’acné ou si vous avez la peau grasse, ces types de pores larges ont tendance à apparaître.

2. Pores en forme de U

La peau sèche est la cause de ces types de pores.

3. Pores en forme de Y

Avec l’âge, la production de collagène dans votre peau diminue. Cela peut donner à vos pores la forme d’une goutte d’eau, également connue sous le nom de pores en forme de Y. Ils ont tendance à apparaître sur les joues.

Quelles sont les causes des pores dilatés ?

De multiples facteurs sont responsables des pores dilatés.

Génétique Production excessive de sébum Follicules pileux épais
Faibles niveaux de production de collagène, généralement causés par le vieillissement Dommages causés par le soleil Réduction de l’élasticité autour des pores

Si mes pores sont toujours ouverts, pourquoi les gens parlent-ils de les fermer ?

Tous les pores de la peau sont ouverts. En raison de leur apparence, les gros pores ou les pores visibles sont appelés : pores ouverts.

Les pores ne peuvent pas être fermés. Cependant, vous pouvez améliorer leur apparence et les rendre moins visibles. Vous pouvez même avoir une peau parfaitement douce et lisse, sans pores dilatés.

Comment réduire la taille de vos pores ?

1. Rétinoïdes topiques

Les rétinoïdes topiques agissent en éliminant les couches supérieures de votre peau. Les recherches indiquent qu’ils peuvent réduire l’apparence des pores dilatés.

Cependant, les rétinoïdes topiques peuvent entraîner une sensibilité au soleil, des rougeurs et une peau sèche. Ne l’utilisez pas plus d’une fois par jour.

2. Exfoliez régulièrement

Exfolier votre peau permet non seulement d’enlever sa couche supérieure mais aussi d’éliminer l’excès de saleté. Elle empêche les pores de se boucher. En exfoliant régulièrement votre peau, vous lui donnerez un aspect plus ferme et plus lisse. L’exfoliation améliore également l’élasticité de la peau.

N’oubliez pas que l’exfoliation quotidienne peut stimuler la production de sébum dans votre corps. Il peut également priver votre peau des huiles nécessaires et la déshydrater. Exfolier votre peau une fois tous les 3-4 jours est idéal pour tout type de peau.

3. Portez un masque d’argile

L’utilisation d’un masque d’argile pour resserrer vos pores est recommandée. Il réduit l’inflammation et atténue l’apparence des lésions.

Ces masques ont tendance à assécher le sébum des couches plus profondes de votre peau. Il en résulte des pores plus serrés et une peau plus ferme.

4. Guérir l’acné

L’acné peut être l’un des principaux responsables de vos pores ouverts. Le traiter permet de réduire l’apparence des pores dilatés et de prévenir les éruptions futures.

5. Utilisez des huiles essentielles

Les huiles essentielles comme l’huile d’écorce de cannelle ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elles peuvent améliorer la texture générale de votre peau et la rendre plus ferme.

Il est recommandé de mélanger votre huile essentielle avec une huile de support pour obtenir de meilleurs résultats. Si vous avez la peau grasse, ne laissez pas le mélange agir pendant plus de 10 à 15 minutes.

6. Acides alpha-hydroxylés

Des études suggèrent que les acides alpha-hydroxy appliqués physiquement réduisent la taille des pores. Cela peut donner à votre peau un aspect plus serré et plus lisse.

Les acides alpha-hydroxylés agissent comme des exfoliants et stimulent la production de collagène dans le corps. Cela améliore l’élasticité et maintient la fermeté de la peau. L’un des AHA les plus couramment utilisés pour réduire la taille des pores est l’acide glycolique. Il est également utilisé dans les peelings chimiques.

7. Antibiotiques

Si vous avez de l’acné, vous devez la traiter avant de vous attaquer à vos pores dilatés et avoir une peau plus ferme. Votre dermatologue peut vous prescrire des antibiotiques pour vous aider à vous débarrasser de l’acné.

Méthodes en cabinet pour aider à réduire la taille des pores

1. Peelings chimiques

Votre dermatologue peut recommander un peeling chimique en fonction de votre type de peau et de la profondeur et de la taille de vos pores.

Si vos pores larges sont le résultat d’une peau grasse, les peelings à l’acide hyaluronique sont recommandés. Ces peelings fonctionnent comme des exfoliants. Ils accélèrent le processus d’exfoliation, améliorent l’élasticité, et resserrent les pores.

2. Microneedling

Ce procédé utilise de minuscules aiguilles pour stimuler la production de collagène dans la peau. Il améliore la texture et donne à la peau un aspect plus ferme. Le microneedling peut être utilisé pour resserrer les pores larges.

Comme toute autre intervention en cabinet, le microneedling s’accompagne de son propre lot d’effets secondaires.

Ceux-ci comprennent des gonflements, des rougeurs et des saignements temporaires.

3. Resurfaçage au laser

Certains traitements au laser permettent de réduire la taille des pores. La thérapie au laser rajeunit la peau, ce qui permet d’obtenir une texture lisse et un teint uniforme.

Avant d’entreprendre une thérapie au laser, parlez-en à votre dermatologue. Il vous le recommandera en fonction de votre type de peau et de vos antécédents médicaux.

Méthodes naturelles pour avoir une belle peau sans pores dilatées

1. Gel d’Aloe Vera

Le zinc contenu dans le gel d’aloès aiderait à resserrer les pores. Cela permet de réduire l’apparence des pores dilatés et de lisser la texture de votre peau. Le gel d’aloe vera nettoie également la peau et aide à éliminer l’huile et la saleté de vos pores.

2. Masque au blanc d’œuf

Les blancs d’œufs resserrent la peau et aident à rétrécir les pores. Ainsi, vos pores paraissent plus petits et moins proéminents. Un masque au blanc d’œuf, utilisé régulièrement, peut également contribuer à améliorer l’élasticité de la peau.

3. Multani Mitti

Multani mitti ou terre à foulon est un excellent moyen d’absorber l’excès de sébum de votre peau. Il élimine la saleté et les bactéries qui obstruent les pores et donne à la peau une apparence plus ferme.

Conseils pour éviter les pores dilatés

1. Portez un écran solaire

Le port d’un écran solaire à large spectre empêchera votre peau de se déshydrater. Il empêche également la production d’un excès de sébum en maintenant votre peau humide. Cela permet d’éviter les pores dilatés. Si vous avez la peau grasse, choisissez une crème solaire minérale pour éviter qu’elle n’obstrue vos pores.

2. Buvez beaucoup d’eau

Garder votre peau hydratée est vital pour éviter qu’elle ne se dessèche. Buvez au moins deux litres d’eau par jour. Une peau déshydratée peut entraîner un élargissement des pores.

3. Se démaquiller avant de se coucher

L’un des principaux facteurs responsables de l’obstruction de vos pores est le fait de laisser votre maquillage pendant de longues heures. Mettez un point d’honneur à vous démaquiller tous les soirs avant de dormir. Nettoyez vos outils de maquillage de temps en temps. Cela vous permet d’avoir une peau plus lisse sans pores ouverts.

4. Régime alimentaire sain

Évitez de manger des aliments riches en glucides et en huiles. Des études suggèrent qu’un régime riche en glucides peut entraîner des poussées d’acné. Cela peut être le coupable de vos pores dilatés. Les régimes riches en vitamines et en nutriments essentiels aident à garder une peau radieuse, ferme et saine.

Les pores dilatés peuvent donner à votre peau un aspect terne. En suivant un régime de soins de la peau et en restant hydraté, vous pouvez empêcher l’élargissement de vos pores et permettre à votre peau d’être lisse, ferme et saine.

Commencez par connaître votre peau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *