Cheveux

12 raisons pour lesquelles votre cuir chevelu vous démange tant et ce qu’il faut faire pour y remédier

Avec la chaleur (et la sueur) qui accompagne l’été, la chevelure qui démange est monnaie courante. Mais ce n’est pas une fatalité !

Et avant que vous ne vous lanciez dans une spirale de panique liée aux poux, la véritable raison de votre grattage peut être tout à fait normale. Les pellicules et les champignons, par exemple, sont des affections courantes et faciles à gérer qui peuvent être résolues avec le bon shampooing ou un médicament en vente libre.

Cela dit, d’autres causes peuvent être légèrement plus graves. Pensez aux légions précancéreuses, aux réactions allergiques et aux problèmes nerveux. Et bien qu’ils soient encore traitables, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour les faire disparaître.

« Beaucoup d’affections vous font gratter une démangeaison », explique Michele Green, MD, dermatologue cosmétique basée à New York. Et, dans la plupart des cas les plus graves, « plus vous vous grattez, plus votre état s’aggrave ». Donc, résistez à l’envie, même si vous en avez vraiment, vraiment envie.

Que vous ayez à faire face à des démangeaisons causées par des cheveux gras ou des poux que vous avez attrapés lors d’une escapade en week-end, le Dr Green, dermatologue esthétique, a des conseils et des astuces pour soulager vos démangeaisons. (Même un conte de bonne femme qui fonctionne réellement !) Mais elle insiste sur le fait que si, après avoir essayé ses remèdes, vous n’êtes toujours pas à l’aise, vous devriez consulter un dermatologue.

1. Les pellicules peuvent être la cause d’une chevelure qui démange

A quoi ressemblent-elles et comment se sentent-elles ?

Vous avez des flocons blancs et des démangeaisons sur toute la tête.

Quelle en est la cause ?

Les pellicules ont trois causes principales : un cuir chevelu gras (et non sec), une accumulation de peaux mortes ou de produits coiffants, ou encore un champignon de type levure, appelé Malassezia.

Comment obtenir un soulagement ?

Si la desquamation persiste, utilisez un shampooing contenant du zinc ou de l’acide salicylique, qui traite les champignons, les dépôts et le sébum, comme l’acide salicylique. Le Dr Green donne son approbation à Head and Shoulders et Nizoral, affirmant que ce sont « les seuls produits sur le marché qui fonctionnent ».

Des démangeaisons persistent sur votre cuir chevelu après quelques semaines ? Vous devrez peut-être consulter votre dermatologue pour voir si quelque chose d’autre se produit.

2. La réaction allergique

A quoi ça ressemble et comment ça se sent ?

L’ensemble de votre cuir chevelu vous démange et est soit sec, soit trop gras. Vos cheveux sont souvent irrités lorsque vous mettez beaucoup de produit, et cela peut vous amener à vous gratter, selon le Dr Green.

Quelles en sont les causes ?

Les ingrédients de certains produits capillaires peuvent provoquer une réaction allergique, explique notre experte. « L’allergène est souvent un parfum ou un agent hydratant appelé propylène glycol (PG) », ajoute-t-elle.

Comment obtenir un soulagement ?

Arrêtez d’utiliser ces produits pendant une semaine. Si l’irritation disparaît, remplacez-les par des produits sans parfum ou sans PG. Les températures extrêmes des outils de coiffure tels que les sèche-cheveux, les fers plats et les fers à friser peuvent également dessécher le cuir chevelu et provoquer des démangeaisons. Le Dr Green dit parfois à ses patients de mettre de l’huile d’olive dans leurs cheveux. « Je sais que cela semble vraiment dégoûtant, mais l’huile d’olive aidera à lutter contre la sécheresse », dit-elle. « C’est un conte de vieilles femmes qui fonctionne réellement ! ». Elle recommande également le traitement du cuir chevelu Keravive et un lavage fréquent des cheveux.

3. Le Psoriasis

Ce à quoi il ressemble et ce qu’il ressent :

Votre démangeaison est juste à un endroit, et vous avez des plaques squameuses en relief.

Quelle en est la cause ?

Il s’agit d’une affection auto-immune et elle est présente dans les familles, selon l’Académie américaine de dermatologie (AAD). Des facteurs comme le stress, une infection, certains médicaments et le temps froid et sec peuvent toutefois déclencher des poussées.

Comment obtenir un soulagement ?

Si votre dermatologue détermine que vous souffrez de psoriasis, utilisez un shampoing au goudron de houille – cela semble bizarre, mais cela fonctionne – comme si vous étiez dans le même cas : le Shampooing thérapeutique T/Gel de Neutrogena, dit le dermatologue Joshua Zeichner, MD, directeur de la recherche cosmétique et clinique à l’hôpital Mount Sinai de New York. Votre médecin peut vous prescrire des remèdes plus puissants si nécessaire pour apaiser les démangeaisons de votre chevelure.

4. La lésion précancéreuse

A quoi ça ressemble et comment ça se sent ?

Une tache croustillante d’environ un quart de pouce de diamètre. Le Dr Green décrit les lésions précancéreuses comme des taches rouges, squameuses et qui démangent sur le corps ou la chevelure. Les patients peuvent aussi perdre leurs cheveux à cause du grattage ciblé, explique-t-elle.

Quelles en sont les causes ?

On appelle cela la kératose actinique, et c’est le résultat d’une exposition au soleil pendant de nombreuses années, affirme notre experte.

Prochaines étapes:

Environ 10 % de ces lésions deviennent effectivement cancéreuses, alors consultez votre dermatologue dès que possible pour les faire vérifier et, si nécessaire, les faire enlever. Selon le Dr Green, les lésions précancéreuses peuvent être traitées avec des crèmes et de la lumière bleue après une discussion avec votre dermatologue. Prévenez les dommages futurs en utilisant un écran solaire spécialement formulé pour le cuir chevelu, comme par exemple Spray pour cuir chevelu Banana Boat Sport Quik Dri – oui, en hiver aussi.

5. L’urticaire

A quoi ça ressemble et comment ça se sent ?

Des taches rouges et des démangeaisons où la peau est en relief.

Quelles en sont les causes ?

Elle est généralement liée à une réaction allergique à quelque chose, comme votre shampoing ou un produit que vous avez utilisé, explique le dermatologue certifié par le conseil d’administration Ife J. Rodney, MD, directeur fondateur d’Eternal Dermatology + Aesthetics.

Comment obtenir un soulagement ?

Pour soulager les démangeaisons, « Prenez un antihistaminique oral, comme le Benadryl ou le Zyrtec », dit le Dr Rodney. Une chose que vous ne devriez pas essayer est une crème antihistaminique topique. « Elles peuvent aggraver les choses », note-t-elle.

6. Les poux

A quoi ça ressemble et comment ça se sent ?

Les poux créent une sensation de démangeaison sur toute la tête. Vous pouvez également voir les œufs des parasites le long de votre tige capillaire (ils peuvent ressembler à des grains de riz), explique le Dr Rodney.

Quelles en sont les causes ?

On attrape des poux en entrant en contact avec une personne qui en a, ou en partageant des objets qu’elle a utilisés, comme un chapeau, un peigne ou une brosse. Le Dr Green conseille à ses patients de faire attention aux poux que leurs enfants ou leurs frères et sœurs peuvent ramener de l’école ou du camp d’été.

Comment obtenir un soulagement ?

Le shampooing à la perméthrine est généralement utilisé pour traiter les poux. Bien que vous puissiez le trouver en vente libre, vous pouvez avoir besoin d’une ordonnance, surtout si vous avez un cas particulièrement grave, dit le Dr Rodney.

7. La gale

Ce à quoi elle ressemble et ce qu’elle ressent ?

Elle provoque des démangeaisons très intenses et gênantes dans votre chevelure, selon le Dr Rodney.

Qu’est-ce qui cause cela ?

La gale est causée par de minuscules acariens qui se terrent dans votre cuir chevelu. Elle n’est pas très fréquente, mais les personnes qui en sont atteintes ont généralement eu un contact étroit avec une autre personne atteinte de la gale. Elles peuvent avoir séjourné récemment dans un motel ou un hôtel qui était infesté, explique le Dr Rodney.

Comment obtenir un soulagement ?

« Vous devez voir un dermatologue », dit le Dr Rodney. « Les traitements en vente libre ne permettent généralement pas de régler ce problème ». Comme les poux, la gale est généralement traitée avec de la perméthrine, dit-elle.

8. La teigne du cuir chevelu

A quoi ça ressemble et comment ça se sent ?

Pellicules ou squames, bien qu’il puisse s’agir d’une plaque ronde avec des bords en relief.

Quelles en sont les causes ?

L’infection fongique contagieuse est causée par un contact direct avec une personne infectée, explique le Dr Rodney. Le Dr Green ajoute qu’un ami à fourrure peut également être le coupable : « Les personnes qui ont des chatons et des choses comme ça sont plus susceptibles de contracter une mycose par leur animal de compagnie », explique-t-elle. « Je sais que c’est fou, mais la peau de votre animal est-elle saine ? » Il est probable que si votre animal se gratte également, il souffre d’une infection fongique que vous auriez pu attraper.

Comment obtenir un soulagement ?

Pour les cas plus légers, un shampooing antifongique peut faire l’affaire. Cependant, si votre chevelure vous démange énormément, une lotion ou une pommade à base de stéroïdes peut être la clé de votre soulagement, dit le Dr Rodney. Dans certains cas, vous aurez besoin d’un médicament antifongique oral, ce qui signifie que vous devez appeler votre médecin. Assurez-vous que votre animal reçoit également le traitement approprié !

9. La dermatite atopique

Ce à quoi elle ressemble et ce qu’elle ressent :

Vous remarquerez des démangeaisons et des rougeurs sur votre cuir chevelu. Il est également probable qu’il apparaisse sur vos coudes et l’arrière de vos genoux, dit le Dr Rodney.

Quelles en sont les causes ?

Cette maladie est généralement génétique, vous êtes donc plus susceptible de l’avoir si un autre membre de votre famille en est atteint.

Comment obtenir un soulagement ?

Essayez de comprendre vos déclencheurs, comme les shampooings parfumés ou abrasifs. « Il est très important de prendre des douches courtes et tièdes, plutôt que des douches chaudes « , note le Dr Rodney. Vous pouvez également utiliser un après-shampooing doux pour hydrater votre cuir chevelu.

10. Les problèmes de nerfs

A quoi ça ressemble et comment ça se sent ?

Vous ne verrez rien sur votre cuir chevelu, à l’exception peut-être de quelques marques de grattage. « Nous pouvons toujours dire quand un patient a des problèmes nerveux car il n’y a pas de lésion cutanée primaire », dit le Dr Rodney.

Quelles en sont les causes ?

Des nerfs dans votre cuir chevelu qui réagissent de manière excessive et se déclenchent trop souvent. « Personne ne sait vraiment pourquoi les racines nerveuses sont irritées ou pourquoi il est bon de se gratter, si ce n’est que cela le fait de se sentir temporairement bien et que cela semble être presque psychologique « , explique le Dr Green. Elle remarque également que beaucoup de ses patients anxieux mettent le doigt sur la peau lorsqu’ils sont stressés, ce qui active les nerfs. Elle appelle cela un « cycle grattage-démangeaison », qui devient vicieux lorsque le mouvement irrite davantage la zone.

Bien qu’il n’y ait pas d’affection neurologique unique à l’origine de ce phénomène, toute lésion de la moelle épinière ou du cerveau peut provoquer ce type de démangeaison, selon le Dr Green. Si vous souffrez de démangeaisons intenses du cuir chevelu sans signes d’éruption cutanée ou d’une autre réaction de la peau, il se peut que vous ayez affaire à une neuropathie, selon l’American Academy of Dermatology Association (AAD).

Les démangeaisons sont également un symptôme de la neurodermatite, qui provoque des plaques sèches et prurigineuses pouvant se trouver n’importe où sur le corps, selon notre experte.

Comment obtenir un soulagement ?

Rencontrez votre médecin traitant et passez des tests de base pour comprendre ce qui se passe. Votre médecin vous orientera probablement vers un neurologue. Les corticostéroïdes, les crèmes à la capsaïcine et les antihistaminiques aident à réduire les démangeaisons, mais le traitement le plus efficace est constitué d’inhibiteurs de l’excitabilité neuronale, en particulier les anesthésiques locaux, et de barrières visant à réduire le grattage.

Votre médecin peut également suggérer une thérapie. « Parfois, j’envoie les gens chez un psychologue parce qu’il y a généralement quelque chose qui se passe sur le plan psychologique », dit le Dr Green, et beaucoup de ces troubles peuvent être déclenchés par une augmentation du stress.

11. La dermatite séborrhéique

Ce à quoi elle ressemble et ce que l’on ressent :

La dermatite séborrhéique, également connue sous le nom de séborrhée, est une affection cutanée très courante. Les pellicules sont un exemple de dermatite séborrhéique légère. Toutes deux entraînent un cuir chevelu sec et des démangeaisons, mais la dermatite séborrhéique provoque des rougeurs, des gonflements et des inflammations de la zone concernée, en plus de la peau squameuse, selon une étude de l’Institut national de la santé publique.

Quelle en est la cause ?

Personne ne le sait vraiment. Cependant, il existe des déclencheurs communs. « Cela peut être chronique. Parfois le stress peut le provoquer, parfois les hormones, parfois les gens ont de la fièvre et ils l’attrapent, parfois si vous ne vous lavez pas assez les cheveux », explique le Dr Green.

Comment obtenir un soulagement ?

On pense qu’il peut s’agir d’un champignon, dit le Dr Green, et c’est pourquoi les shampooings antifongiques sont souvent la meilleure option pour cette affection. Pour être précis, le shampooing au ciclopirox est un médicament antifongique qui est spécifiquement utilisé pour traiter la dermatite séborrhéique, selon notre experte.

12. Les maladies auto-immunes

A quoi ça ressemble et comment ça se sent ?

Votre tête vous démange et vous avez des rougeurs ou des irritations sur le cuir chevelu qui ne disparaissent pas avec des substituts de shampooing ou un lavage plus fréquent des cheveux. Parfois, il y a aussi une perte de cheveux dans la région, ce qui est rare chez les jeunes patients, dit le Dr Green.

Quelle en est la cause ?

Un diagnostic erroné de lupus ou d’autres affections auto-immunes tournant autour des cheveux peut se manifester par des démangeaisons du cuir chevelu, dissimulant ainsi le problème plus profond, explique le Dr Green. Le lupus discoïde, en particulier, peut se trouver sur le cuir chevelu et peut ressembler à des plaques surélevées, épaisses et squameuses.

Comment obtenir un soulagement ?

Pour un diagnostic erroné ou le dévoilement d’un problème de santé tel que celui-ci, un diagnostic d’un dermatologue est nécessaire. À partir de là, vous pourrez discuter des prochaines étapes avec votre médecin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *