21 meilleures astuces de soins et de coiffage pour chaque type de cheveux

Peu importe si vous avez des cheveux bouclés, cheveux fins, cheveux gras, cheveux secs ou tout autre type de cheveux – certain soins des cheveux sont universels. Bien que vous puissiez adapter votre routine à votre type de cheveux, il est tout aussi important, sinon plus, de connaître les principes de base des soins capillaires. C’est pourquoi nous partageons avec vous les meilleurs conseils de soins et de coiffure pour tous, quel que soit votre type de cheveux.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES #1 : LAVER À L’EAU TIÈDE

Les douches brûlantes peuvent sembler relaxantes, mais si vous êtes honnête avec vous-même, elles n’en valent pas la peine. Cette eau presque trop chaude pour être touchée peut en fait dépouiller vos cheveux de leurs huiles essentielles, ce qui peut les rendre plus secs et plus ternes. Alors, la prochaine fois que vous entrez dans la douche, ajustez la température. L’eau tiède est tout aussi efficace pour vous nettoyer, sans être aussi agressive pour vos cheveux.

NB : L’eau chaude que vous aimez tant ? Elle rend aussi un mauvais service à votre peau ! Si vous remarquez que votre teint est sec, vos douches à la vapeur pourraient en être la cause.

CONSEIL N°2 POUR LE SOIN DES CHEVEUX : REVITALISEZ CORRECTEMENT

Il y a de fortes chances que vous sachiez déjà que vous devez utiliser un après-shampooing mais êtes-vous sûre de l’utiliser de la bonne façon ? Pensez à l’endroit où vos cheveux ont tendance à graisser en premier – généralement les racines – et utilisez-le pour vous rappeler que l’après-shampooing ne doit être appliqué que sur certaines parties de vos cheveux. Ne l’appliquez pas près des racines, mais de la mi-longueur aux pointes. L’application de l’après-shampooing à la racine peut finir par alourdir vos cheveux. Pour ce qui est des conseils d’application, essayez de répartir l’après-shampooing dans vos cheveux à l’aide d’un peigne à dents larges, ce qui peut aider à démêler vos cheveux.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES N°3 : CONCENTRER LE SHAMPOOING SUR LE CUIR CHEVELU

Contrairement à l’après-shampoing, qui doit être concentré sur les longueurs et les pointes de vos mèches, le shampoing doit être concentré sur le cuir chevelu. En ne lavant que les longueurs et les pointes de vos cheveux, vous risquez de les déshydrater et de les rendre ternes, secs et sans éclat. Votre cuir chevelu (qui produit de l’huile et perd constamment des cellules de peau) est la zone qui a vraiment besoin d’être nettoyée, donc lorsque vous faites votre shampooing, concentrez vos efforts sur votre cuir chevelu et vos racines.

CONSEIL POUR LES SOINS CAPILLAIRES N°4 : RINCEZ TRÈS SOIGNEUSEMENT.

Vous êtes presque prête à sortir de la douche, ce qui signifie qu’il faut rincer tout produit restant. Assurez-vous d’être extrêmement minutieux pour tout rincer, car les restes de produit peuvent laisser des résidus.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES N°5 : NE VOUS SÉCHEZ PAS AVEC UNE SERVIETTE

Une serviette semble être le moyen le plus évident d’éliminer l’excès d’eau et de commencer à sécher vos cheveux après la douche, mais ce n’est pas forcément le meilleur moyen. L’un de nos meilleurs conseils pour les cheveux ? Essorez l’excès d’eau et séchez vos cheveux à l’aide d’un vieux T-shirt en coton, qui est plus doux qu’une serviette.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES N°6 : PROTÉGEZ VOS CHEVEUX AVANT DE LES COIFFER À LA CHALEUR

Nous aimons tous l’aspect de nos cheveux après un brushing ou une séance de coiffage au sèche-cheveux, mais un coiffage à la chaleur excessive peut avoir des conséquences néfastes sur vos cheveux. Bien que nous ne nous attendions pas à ce que vous vous sépariez complètement de votre sèche-cheveux et fer à lisser ou friser, il est indispensable de faire un petit ajustement lorsque vous utilisez la chaleur pour vous coiffer. Chaque fois, vous devez d’abord appliquer un produit protecteur. Vaporisez un protecteur de chaleur avant de sécher, lisser ou boucler vos cheveux, ce qui est l’un de nos conseils capillaires les plus importants à suivre.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES N°7 : SÉCHEZ VOS CHEVEUX AVEC UNE BROSSE

Sécher vos cheveux au sèche-cheveux n’est peut-être pas la technique la plus facile à maîtriser (c’est certain), mais vous aurez peut-être plus de succès si vous y ajoutez une brosse ronde. Brossez vos cheveux dans le même sens que vous les séchez et utilisez la brosse pour les redresser et obtenir des résultats plus lisses. Pendant que vous y êtes, veillez à déplacer votre sèche-cheveux des racines vers les pointes, et non l’inverse, pour éviter les frisottis.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES N°8 : NE LISSEZ ET NE BOUCLEZ QUE LES CHEVEUX SECS.

Pensez à ce qui se passe lorsque vous mettez de l’eau dans une casserole chaude, puis demandez-vous si vous voulez que la même chose arrive à vos cheveux. Nous pensons que non ! C’est pourquoi il ne faut jamais utiliser une fer à friser ou le lisseur à cheveux lorsque vos mèches sont mouillées ou même juste un peu humides. L’attente vaut la peine de laisser vos cheveux sécher complètement, que ce soit à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES N°9 : CHANGEZ DE COTÉ POUR VOTRE RAIE

Parfois, les conseils de soins capillaires les plus simples ont un impact considérable. Pour donner à vos cheveux un aspect plus volumineux, il suffit de changer votre raie. Passez du côté opposé, et vous remarquerez instantanément que vos racines ont plus de relief.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES N°10 : FAITES UNE PAUSE AVEC LES QUEUES DE CHEVAL.

Les queues de cheval sont un classique pour une raison. Allez, pensez à quel point c’est pratique de pouvoir balayer tous vos cheveux de votre visage. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont parfaits pour tout le temps. Le fait de relever vos cheveux tous les jours peut exercer une pression inutile sur vos cheveux. Essayez d’abaisser vos cheveux plus souvent, de faire des queues de cheval plus basses et plus lâches et d’utiliser des attaches plus souples qui ne pincent pas.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES N°11 : FIXEZ VOTRE LOOK AVEC DE LA LAQUE

En suivant ces conseils, vous ne pouvez pas oublier la touche finale. Assurez-vous que votre coiffure dure, peu importe où vous allez ou ce que vous faites, avec une fixation forte, un contrôle des intempéries. Une couche rapide de laque peut faire toute la différence dans l’apparence de vos cheveux après quelques heures.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES N°12 : VOTRE CUIR CHEVELU A AUSSI BESOIN DE SOINS

Pensez-y : Votre cuir chevelu est aussi une peau, et c’est en fait une extension de votre visage. Tout comme le reste de votre peau, votre cuir chevelu a besoin d’être exfolié régulièrement. Malheureusement, l’accumulation régulière de sébum, de cellules mortes et de restes de produits peut rendre votre cuir chevelu surchargé et moins sain. Une ou deux fois par mois, utilisez un gommage micro-exfoliant pour donner à votre cuir chevelu un bon gommage.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES N°13 : DORMEZ SUR UNE TAIE D’OREILLER EN SOIE

Les taies d’oreiller en coton peuvent absorber vos produits de soins capillaires et agresser inutilement vos mèches. Adoptez une taie d’oreiller en soie ou en satin pour maximiser votre beauté pendant votre sommeil. C’est l’un de nos conseils les plus simples pour le soin des cheveux.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES N°14 : UTILISEZ UN SHAMPOOING SEC LORSQUE VOS CHEVEUX ONT BESOIN D’ÊTRE RAFRAÎCHIS.

Vos cheveux sont un peu gras ? Utilisez un shampooing sec rafraîchissant pour donner à vos racines une apparence optimale. Lorsque vous choisissez un shampooing sec, recherchez des ingrédients qui feront le travail sans laisser de résidus derrière eux, comme l’argile.

CONSEIL POUR LE SOIN DES CHEVEUX N°15 : REVITALISEZ RÉGULIÈREMENT VOS CHEVEUX EN PROFONDEUR

Les cheveux, quels que soient leur type, leur texture et leur teinte, peuvent toujours bénéficier d’un traitement en profondeur. Sérieusement, c’est aussi simple que ça ! Remplacez votre après-shampooing habituel par un après-shampooing profond, laissez agir, puis rincez et coiffez vos cheveux comme d’habitude.

CONSEIL N°16 POUR LE SOIN DES CHEVEUX : SÉCHEZ À L’AIR LIBRE QUAND VOUS LE POUVEZ.

Parce qu’un coiffage excessif à la chaleur peut endommager vos mèches à long terme, on recommande de laisser vos cheveux sécher à l’air libre aussi souvent que possible. Si vous avez l’intention de suivre ce conseil de coiffure et de sécher vos cheveux à l’air libre, froissez une partie des cheveux avec une mousse. Elle renforcera la forme et la définition naturelles de vos cheveux en séchant, pour un style magnifique et sans effort.

CONSEIL DE SOIN CAPILLAIRE N°17 : PROTÉGEZ VOS CHEVEUX DES RAYONS UV

Une autre source de dommages aux cheveux dont vous n’avez peut-être pas conscience ? Le soleil ! C’est pourquoi il est recommandé de se couvrir d’un chapeau lorsque l’on se trouve à l’extérieur pendant de longues périodes. De plus, les chapeaux peuvent servir d’accessoires parfaits, surtout les jours où les cheveux n’en font qu’à leur tête.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES N°18 : COUPEZ VOS POINTES FOURCHUES

Même si vous prenez soin de vos cheveux et les gardez en bonne santé en suivant divers conseils, les pointes fourchues sont parfois inévitables. Plutôt que d’essayer de les colmater, prenez rendez-vous avec votre coiffeur et faites-les couper. Les cheveux sont déjà morts, alors lorsqu’ils se divisent, il est recommandé de les couper dès les premiers signes.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES N°19 : GARDEZ VOS CHEVEUX HYDRATÉS

Des mèches hydratées sont des mèches heureuses et saines – quel que soit votre type de cheveux, cette règle est universelle. Afin de garder vos cheveux en bonne santé, utilisez une crème capillaire sans rinçage qui nourrira vos mèches tout au long de la journée. Il suffit d’appliquer une quantité minuscule sur les mèches humides et de la répartir uniformément sur les longueurs et les pointes. Que vos cheveux soient raides, bouclés ou entre les deux, l’hydratation de vos cheveux est un moyen infaillible de les garder en bonne santé, forts et beaux.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES N°20 : UTILISEZ UN PEIGNE À DENTS LARGES SUR LES CHEVEUX MOUILLÉS

C’est un fait, les cheveux mouillés se cassent plus facilement lorsqu’on les brosse. C’est pourquoi il est sage d’utiliser un peigne à dents larges pour démêler les cheveux humides ou mouillés et d’être aussi doux que possible.

CONSEIL DE SOINS CAPILLAIRES N°21 : GARDEZ VOS OUTILS SUR UNE CHALEUR FAIBLE OU MOYENNE

Lorsqu’il s’agit de coiffer à la chaleur, il n’est presque jamais nécessaire de régler vos outils à la température la plus élevée – ces réglages super chauds sont en fait destinés aux traitements en salon ! En gardant vos outils à une température basse ou moyenne, vous ferez tout aussi bien le travail, sans endommager autant vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *