Cheveux

25 conseils de coiffure faciles pour cheveux ondulés

Avez-vous essayé toutes les crèmes de séchage à l’air libre, pour vous retrouver avec des cheveux crépus et bouffants ? Vous vous êtes déjà couchée avec aucun indice à quoi ressembleront vos cheveux demain matin ? Vous avez vu de l’humidité et de la chaleur dans les prévisions, et vous vous êtes cachée pendant une semaine (Oh, c’est juste nous ?).

Si l’une de ces situations vous est familière, vous avez peut-être la chance d’avoir des cheveux ondulés, mais pas tout à fait frisés. Et si, certains jours, vous avez l’impression d’avoir le meilleur des deux, la plupart du temps, vous avez l’impression d’être embêtée.

La bonne nouvelle ? Avec la bonne routine et le bon savoir-faire, vous pouvez gérer vos boucles potentielles pour obtenir le look que vous recherchez, que ce soit en amadouant vos cheveux pour obtenir de superbes boucles, en adoptant votre texture naturelle pour un look ébouriffé ou en les lissant avec un fer plat.

De nombreuses astuces existent pour vous donner une idée de coiffure pour les cheveux ondulés mais d’abord…

Voici ce que vous devez savoir sur les cheveux ondulés

Pour comprendre vos cheveux ondulés, vous devez d’abord connaître les différents types de boucles. Vos gènes et la forme de vos follicules pileux (ainsi que quelques autres facteurs) jouent un rôle dans l’apparence de vos cheveux, qui sont généralement classés en quatre types principaux et plusieurs sous-types. Cette catégorisation tient compte de la densité, du volume, de la longueur et de la consistance.

Bien que vous puissiez vous identifier immédiatement à l’un des quatre types principaux, il est également normal pour nous, les filles aux cheveux ondulés, d’être encore confuses. Par exemple, vous pouvez avoir l’impression de vous situer entre le type 1 et le type 2, selon le jour, les petits changements de routine, l’humidité de l’air et des tonnes d’autres facteurs.

Les frisottis constituent également l’un des plus grands défis des cheveux ondulés. Avec leur texture naturelle, les cheveux ondulés ont tendance à friser dès qu’il y a un peu d’humidité dans l’air ! Si vous vivez près de l’océan, dans une région très humide, ou si vous transpirez le long de la racine de vos cheveux, vous ne le savez que trop bien.

Vous vous sentez déjà frustré ? Oui, nous connaissons ce sentiment.

À moins de faire un brushing ou une permanente tous les quelques mois – ce qui peut coûter cher, bien sûr – notre meilleur conseil est d’expérimenter des produits et des routines jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient. Il se peut que vous deviez décider à l’avance du look que vous recherchez, car le fait de commencer votre style dès le moment où vous entrez dans la douche peut faire une énorme différence.

En outre, voici quelques conseils de coiffure à garder à l’esprit lorsque vous apprenez à connaître vos cheveux ondulés…

25 conseils de coiffure pour cheveux ondulés

Entretien général des cheveux ondulés :

  • Connaissez votre type de cheveux. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les cheveux ont tendance à se classer dans un type principal et/ou un sous-type. Les 2A, par exemple, ont tendance à avoir une texture très fine. Vous devrez rechercher des produits légers qui n’alourdiront pas vos cheveux ondulés – la mousse est un excellent choix. Mais les 2C ont tendance à avoir des mèches plus épaisses et plus grossières – vous aurez besoin d’une hydratation supplémentaire pour garder vos mèches hydratées, et vos cheveux peuvent supporter des produits plus lourds.
  • Pluie ou humidité intense dans vos prévisions météorologiques ? Bien que vous ayez tendance à vous cacher, ce n’est pas nécessaire – mais tenez-en compte lorsque vous coiffez vos cheveux ondulés afin de stopper les frisottis. Si vous avez les cheveux fins, appliquez un produit coiffant léger, comme notre produit Potion 10 Miracle Potion Styling. Les mèches plus épaisses peuvent supporter un gel ou un sérum résistant à l’humidité, comme notre Sérum Coiffant Miracle. Un revitalisant profond ou masque capillaire hydratant utilisé une fois par semaine peut également servir de tampon.
  • Si vous avez l’impression d’être constamment enchaîné à votre sèche-cheveux, fer plat ou fer à friser, vous n’êtes pas seul. Assurez-vous d’utiliser d’abord un protecteur de chaleur, et de garder votre outil sur un réglage bas. Même lorsque vous utilisez votre fer à friser ou votre baguette, un réglage trop chaud peut faire gonfler les cuticules de vos cheveux et aplatir votre cuticule. Gardez le réglage bas et enroulez votre vague sans la serrer pour encourager et définir la forme de la boucle.
  • Lorsque vos cheveux sont secs, retirez les mains – et les brosses aussi ! Un brossage excessif peut provoquer des frisottis et des cassures, et toucher vos cheveux peut transférer l’humidité de votre peau à vos mèches. Résistez à l’envie !
  • Vous avez envie d’une frange ? Allez-y ! Mais sachez que votre coiffure aura probablement besoin d’un peu plus de temps avant de franchir le seuil de votre porte – et assurez-vous que votre coiffeur a de l’expérience avec les cheveux bouclés et ondulés. Il y a une façon particulière de les couper, et encore plus pour la frange !
  • Investissez dans des produits capillaires de haute qualité. Alors que les marques de droguerie bénéficient souvent d’un bon marketing (et d’un prix plus bas), les produits de salon ont généralement des ingrédients plus concentrés et des tests intensifs pour étayer leurs affirmations. Faites-nous confiance, l’investissement en vaut la peine !

Comment préparer les cheveux ondulés pour un style exceptionnel ?

  • Essayez de dormir sur une taie d’oreiller en satin. Le coton cause beaucoup de friction, ce qui entraîne la cassure des cheveux et – vous l’avez deviné – la perte de cheveux et les frisottis.
  • Les beaux cheveux ondulés commencent sous la douche ! Utilisez de l’eau tiède – pas trop chaude, et pas trop froide – puis rincez à l’eau froide après le shampooing et le traitement. Cela permet de sceller la cuticule, d’ajouter de la brillance, .
  • Hydratez, hydratez, hydratez ! Appliquez un soin profond une fois par semaine pour maintenir l’hydratation de vos cheveux et ses ondulations. Vous pouvez également rechercher des produits sans sulfate, en particulier si vos cheveux sont… colorés.
  • Faites suivre votre douche d’un produit nourrissant sans rinçage. Essayez les Leave-in adaptés à votre type de cheveux (si vos cheveux sont abîmés, fins, extra-secs, grossiers ou épais) pour permettre à vos boucles de se définir.
  • Démêlez les cheveux mouillés avec un peigne à dents larges OU avec vos doigts. L’utilisation d’une brosse peut casser votre ondulation/boucle naturelle et l’endommager.
  • Ne malmenez PAS vos cheveux avec votre serviette habituelle ! Cela provoque des frictions, ce qui entraîne des frisottis et des dommages. Prenez plutôt une serviette en microfibres ou un t-shirt, et pressez ou épongez doucement l’excès d’humidité.

Comment améliorer vos ondulations et vos boucles ?

  • Vous voulez travailler vos ondulations ? Trouvez une crème coiffante nourrissante ou améliorant les boucles, et appliquez-la uniformément sur les cheveux humides. 
  • Tordre ou froisser vos ondulations alors que vos cheveux sont encore humides peut également vous aider. Travaillez par sections d’un pouce pour accentuer l’effet « pièce par pièce ».
  • Essayez d’utiliser un diffuseur avec votre sèche-cheveux. Le diffuseur réduit la force de l’air qui passe par le sèche-cheveux, de sorte que vos cheveux ne sont pas autant malmenés. Résultat : les boucles restent intactes et les frisottis sont maîtrisés.
  • Ne sous-estimez pas la laque. Trouvez-en une qui offre le niveau de tenue dont vous avez besoin, sans être trop agressive.
  • Essayez de faire sécher vos cheveux à l’air libre : si vous vous douchez le soir, essayez de dormir avec des tresses pour fixer vos ondulations dans un schéma de boucles plus défini. Commencez par utiliser un baume léger, enduisez vos cheveux de la racine à la pointe. Ensuite, divisez vos cheveux en deux sections et tressez chaque côté, en les fixant avec un petit élastique. Le matin, relâchez les tresses et ébouriffez vos cheveux ; utilisez un fer à friser pour les retouches si nécessaire.
  • Vous pouvez également essayer la technique du « plopping », sur laquelle s’appuient de nombreuses filles aux cheveux bouclés ! Après votre douche, prenez un T-shirt ou une serviette fine en microfibre et posez-la devant vous sur une surface plane. Penchez-vous et placez votre tête sur le t-shirt ou la serviette, avec tous vos cheveux sur le dessus de votre tête. Passez la chemise/serviette autour de votre tête et fixez-la sur votre nuque. Continuez vos activités en laissant vos cheveux se fixer ainsi pendant au moins 30 minutes. En procédant ainsi, les ondulations de vos cheveux restent intactes pendant le séchage, car la gravité ne les tire pas vers le bas.
  • Les ondulations ont tendance à s’améliorer au fil des jours, alors essayez de faire durer ce style ! Si vous pouvez passer un jour ou deux sans shampooing, allez-y. Si vos racines sont grasses, travaillez un shampooing sec et retouchez avec un fer à friser ou un pschitt de shampooing sec, ou du spray.

Comment redresser les cheveux ondulés ?

  • Préparez vos cheveux avec une crème, une potion ou un baume coiffant tout usage. (Bonus si elle contient des ingrédients qui combattent les frisottis : recherchez des huiles naturelles comme l’huile de tournesol).
  • Perfectionnez votre technique de séchage. Prenez une brosse ronde et travaillez section par section, en serrant les cheveux contre elle et en dirigeant le séchoir vers le bas de vos mèches pour redéfinir vos boucles. Vous devez ressentir une tension pendant que vous le faites. Assurez-vous que vos cheveux sont secs à 100 % lorsque vous avez terminé – sinon, ils commenceront à friser lorsque l’humidité restante s’évaporera.
  • Utilisez un fer plat pour lisser les cheveux qui sont encore un peu ondulés. Assurez-vous que la chaleur de votre fer à friser n’est pas trop élevée ! Si vous avez des cheveux fins, réglez la température à environ 300 degrés F. Les cheveux plus épais ou plus grossiers peuvent généralement supporter jusqu’à 400 degrés F.
  • Cheveux fins : pour donner du volume à votre chevelure, mettez la tête à l’envers et ébouriffez vos cheveux d’heure en heure ; appliquez ensuite une brume de spray volumisant pour maintenir votre style et fixer vos boucles.

Comment aimer vos cheveux ondulés ?

  • Soyez patiente. Vous devrez peut-être essayer et réessayer jusqu’à ce que vous trouviez les produits et la routine qui vous aideront à obtenir le look que vous voulez pour vos cheveux ondulés.
  • Si vous ne pouvez pas le faire, faites semblant. Cela veut dire que… certains jours, vos vagues auront leur propre esprit. Embrassez-les ! Laissez votre confiance transparaître, et si tout échoue, faites une queue de cheval basse ou un chignon désordonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *