7 avantages du curcuma pour votre peau et quelques astuces beauté

Nous avons tous entendu parler des propriétés du curcuma pour améliorer la peau par nos grands-mères. Mais l’avez-vous déjà intégré dans votre routine de soins de la peau ?

Le curcuma est connu depuis des siècles pour ses propriétés curatives et ses bienfaits pour la peau. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez l’utiliser pour obtenir des résultats optimaux, et vous découvrirez également nos astuces beauté avec le curcuma.

Quels sont les avantages du curcuma pour la peau ?

Le curcuma est une épice scientifiquement connue sous le nom de Curcuma longa. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes qui aident à gérer plusieurs problèmes de peau comme les signes de vieillissement, la pigmentation, l’acné, etc.

Le curcuma possède un composant bioactif appelé curcumine qui le rend anti-inflammatoire. Les principaux avantages du curcuma pour la santé proviennent de cette curcumine.

Le curcuma est facilement disponible dans tous les foyers indiens. C’est donc le soin de la peau par excellence pour beaucoup d’entre nous. Les Occidentaux aussi ont commencé à utiliser le curcuma comme un ingrédient important pour les soins de la peau. Plusieurs produits de soins de la peau disponibles au niveau international contiennent souvent du curcuma comme ingrédient principal.

Le curcuma a plusieurs propriétés qui améliorent la peau. Voici comment il peut être bénéfique pour votre peau.

1. Ajoute un éclat naturel à votre peau

Le curcuma est considéré comme un ingrédient puissant pour éclaircir la peau et révéler son éclat. C’est un puissant antioxydant qui peut réduire les taches sombres, les imperfections et l’hyperpigmentation. Vous avez peut-être remarqué que dans la plupart des mariages indiens, le curcuma ou le haldi est utilisé dans les rituels. Il s’agit d’ajouter un éclat naturel à la peau le jour du mariage. Les antioxydants et les propriétés anti-inflammatoires du curcuma donnent de l’éclat à votre peau et la ravivent en lui donnant un éclat naturel.

2. Traite les éruptions d’acné

La bactérie Cutibacterium acnes peut provoquer une acné de type lésionnel sur votre peau. Le curcuma peut être excellent pour traiter ce type d’éruption d’acné. Une étude publiée dans PharmaTutor suggère que le composant actif du curcuma, appelé curcumine, possède de puissantes propriétés antioxydantes qui peuvent lutter contre l’acné vulgaire. La nature anti-inflammatoire du curcuma réduit l’inflammation cutanée et finit par guérir la peau.

3. Aide à lutter contre la dermatite atopique

La dermatite atopique est un type d’eczéma. Selon l’Académie américaine de dermatologie, beaucoup d’adultes souffrent souvent de dermatite atopique, notamment autour des yeux. Une étude menée en 2015 a conclu qu’une combinaison de curcuma, de pennywort indien et de noix est efficace contre l’eczéma. Même s’il n’y a pas beaucoup de recherches ou d’études scientifiques disponibles pour prouver l’efficacité du curcuma contre l’eczéma, il existe des preuves anecdotiques qui attestent de l’efficacité du curcuma.

4. Ralentit le vieillissement de la peau

Votre peau est souvent exposée aux rayons UV et à la pollution environnementale. Cela perturbe l’équilibre naturel des huiles de la peau et celle-ci commence à perdre de son élasticité, ce qui se traduit par des signes de vieillissement tels que les ridules, les rides, les taches de vieillesse, etc. De même, les radicaux libres endommagent les cellules de votre peau et accélèrent le processus de vieillissement. En général, les signes de vieillissement apparaissent d’abord autour des yeux, du front et du cou. La curcumine étant un composé hautement antioxydant, elle stimule la production de collagène et renforce l’élasticité de votre peau.

5. Aide à lutter contre le psoriasis

Le psoriasis peut aussi se manifester sur votre visage. Il s’agit d’une affection cutanée qui rend votre peau épaisse et extrêmement sèche. Il enflamme la peau de votre visage et provoque de graves irritations. Les personnes atteintes de psoriasis du visage peuvent également souffrir de psoriasis du cuir chevelu. Les experts suggèrent que le curcuma peut être bénéfique pour traiter le psoriasis du visage. Anti-microbien et anti-inflammatoire, le curcuma peut tuer les bactéries responsables du psoriasis et réduire l’inflammation de la peau.

6. Réduit les cernes

Les cernes autour des yeux sont une préoccupation commune de la peau. Le manque de sommeil, une alimentation malsaine, l’hyperpigmentation ou le fait de passer trop de temps devant un ordinateur ou un téléphone portable peuvent provoquer des cernes sous les yeux. Dans ce cas, le curcuma peut venir à votre secours. En tant qu’agent éclaircissant, le curcuma profite à votre peau en minimisant l’apparence des cernes et stimule la circulation, réduisant ainsi les poches et éclaircissant la peau autour de vos yeux.

7. Hydrate la peau sèche

La peau sèche en hiver est un scénario habituel. Elle peut donner à votre peau un aspect terne et déshydraté. Mais avec le curcuma, vous pouvez faciliter les choses. L’application de produits de soins de la peau infusés au curcuma ou de masques ou packs maison à base de curcuma est vraiment utile pour hydrater votre peau. Il stimule le processus d’élimination des cellules mortes de la peau afin que les nouvelles cellules puissent se régénérer.

Le saviez-vous ?

Certains documents de recherche suggèrent que le curcuma peut vous aider à lutter contre la dépression. La consommation de curcuma par le biais de votre alimentation peut réduire les symptômes de la dépression. La curcumine contenue dans le curcuma lutte contre les symptômes de la dépression.

Quelques astuces beauté avec le curcuma pour avoir une belle peau

1. Masques au curcuma

Les masques au curcuma sont facilement disponibles sur le marché. Vous pouvez utiliser n’importe quel masque en vente libre qui contient du curcuma et d’autres ingrédients puissants. Cependant, vous pouvez aussi faire un masque au curcuma maison.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de poudre de bois de santal
  • 1 cuillère à café de miel
  • eau
  • 1 bol

Étapes à suivre

  • Prenez un bol et mettez la poudre de curcuma et la poudre de bois de santal ensemble.
  • Ajoutez le miel au mélange de poudre.
  • Ajouter une quantité suffisante d’eau pour rendre la pâte épaisse.
  • Mélangez bien.

Une fois que le masque est prêt, appliquez-le sur votre visage. Gardez-le pendant 10 à 15 minutes, puis rincez-le à l’eau chaude. Appliquez ensuite une crème hydratante.

Conseil Vedix :

Évitez d’utiliser le curcuma directement sur votre peau si vous y êtes allergique. Sinon, cela peut entraîner des gonflements, des rougeurs ou des irritations.

2. Nettoyant au curcuma

Un nettoyant maison à base de curcuma est utile pour prévenir l’acné, les taches sombres et les signes de vieillissement. Suivez les étapes pour préparer un nettoyant DIY.

Ingrédients

  • Lait
  • 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de poudre de pois chiches

Étapes à suivre

  • Versez la poudre de curcuma et la poudre de pois chiches dans un bol.
  • Mélangez-les bien avec quelques gouttes de lait.
  • Veillez à ce que la pâte soit épaisse et non aqueuse.

Appliquez la pâte sur votre visage de manière uniforme. Laissez-la reposer pendant 15 minutes. Puis rincez-la à l’eau fraîche. Cela nettoiera toute la saleté et tuera les bactéries responsables de l’acné.

3. Huile de curcuma

L’huile de curcuma est hautement bénéfique pour votre peau. Si vous souhaitez obtenir une peau radieuse et éclatante, l’huile essentielle de curcuma peut vous être utile. Elle peut tenir à distance les imperfections et les marques d’acné.

Ingrédients

  • Huile essentielle de curcuma
  • Huile d’olive

Étapes à suivre

  • Mélangez deux gouttes d’huile essentielle de curcuma avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Conservez-le dans un petit récipient.

Utilisez quelques gouttes de ce mélange pour masser votre peau tous les jours avant de vous coucher. Laissez-le reposer sur votre visage pendant la nuit.

4. Lait de curcuma

Nous savons tous que boire du lait de curcuma renforce votre système immunitaire. Il peut vous aider si vous avez un rhume ou une toux. Mais le lait de curcuma peut aussi être un excellent nettoyant ou hydratant pour la peau. Se laver le visage avec du lait peut nettoyer votre peau de l’intérieur.

Ingrédients :

Étapes à suivre

  • Mélangez la poudre de curcuma avec un verre de lait.
  • Buvez du lait chaud pour traiter les problèmes de santé.
  • Vous pouvez aussi vous laver le visage avec du lait.

Autres façons d’utiliser le curcuma

En dehors des masques pour le visage, des packs et des nettoyants, il existe d’autres façons d’utiliser la poudre de curcuma pour la peau. Rincer votre visage avec de l’eau infusée au curcuma, boire du jus de curcuma peut également vous aider à atteindre vos objectifs en matière de peau.

Note :

Le thé au curcuma, préparé à partir de poudre de curcuma pure ou de curcuma râpé, offre également plusieurs avantages pour la santé. Qu’il s’agisse de renforcer la fonction immunitaire ou la santé cardiaque, le thé au curcuma a tout pour plaire.

Questions fréquemment posées sur le curcuma pour la peau

1. Pouvez-vous appliquer du curcuma sur votre visage tous les jours ?

Avant d’appliquer du curcuma sur votre visage, faites d’abord un test épicutané sur vos bras pour vérifier si votre peau y réagit. Attendez 24 à 48 heures. Si vous n’êtes pas allergique au curcuma, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité deux ou trois fois par semaine. Vous pouvez utiliser le curcuma seul, mais cela laissera des taches jaunes sur votre visage. Il est donc préférable de le mélanger à d’autres ingrédients naturels. Vous pouvez utiliser un masque facial infusé au curcuma deux ou trois fois par semaine.

Remarque :

Si vous êtes allergique au curcuma dans l’alimentation, ne l’utilisez pas non plus sur votre peau.

2. Qui devrait utiliser le curcuma ?

Tout le monde peut utiliser le curcuma, sauf en cas d’allergie. Le curcuma est un ingrédient naturel qui ne provoque pas d’effets secondaires majeurs sur votre peau. Si vous utilisez du curcuma brut sur votre peau, il laissera des taches jaunes. Si vous suivez un traitement médicamenteux sérieux, consultez votre médecin avant d’utiliser le curcuma.

4. Combien de temps faut-il laisser le curcuma sur mon visage ?

Les masques ou les packs de curcuma doivent être laissés sur votre peau pendant un maximum de 15 minutes. Laisser le curcuma sur votre peau pendant une longue période peut rendre votre peau tendue et sèche. Ne laissez pas le curcuma sur votre visage pendant la nuit, sauf si vous utilisez de l’huile essentielle de curcuma.

5. Quelle quantité de curcuma faut-il prendre par jour ?

Les études suggèrent que la dose de curcuma par jour est d’environ 500-2000 mg. Notre régime alimentaire indien typique nous fournit près de 2000 à 2500 mg de curcuma par jour, soit près de 60-100 mg de curcumine.

6. Le curcuma éclaircit-il votre peau ?

Oui, le curcuma fonctionne comme un agent éclaircissant pour votre peau. La curcumine qu’il contient réduit la production excessive de mélanine et éclaircit le teint de votre peau. Ajouter du curcuma à votre routine de soins de la peau peut éclaircir votre teint et réduire tout type de taches sombres et de pigmentation.

7. Combien de temps faut-il au curcuma pour éclaircir la peau ?

Le curcuma peut donner un éclat naturel instantané à votre peau. Mais pour éclaircir votre teint, il faut parfois plus de trois à quatre semaines d’utilisation régulière.

Conclusion

Le curcuma est un remède ancestral pour traiter une pléthore de problèmes de peau. Il peut guérir l’acné, éclaircir le teint, soulager des affections cutanées comme la dermatite atopique, le psoriasis du visage, etc.

Les produits de soins de la peau contenant du curcuma sont facilement disponibles en vente libre. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les produits en vente libre, des masques et des paquets pour le visage faits maison peuvent faire l’affaire.

Cependant, avant de les utiliser sur votre visage, assurez-vous que votre peau réagit bien à ces produits. Comprenez votre type de peau et vos besoins et choisissez la meilleure façon d’utiliser le curcuma pour votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *