Peau

Comment traiter la peau du visage sèche pendant la grossesse ?

Un tissu sec, floconneux et parfois irritant qui recouvre désormais votre corps – et surtout votre visage (quelqu’un a dit cuir ?) – a pris la place de votre peau. Si vous vous sentez un peu reptilien ces jours-ci, c’est normal. Voici pourquoi vous pouvez avoir la peau du visage sèche pendant la grossesse et ce que vous pouvez faire pour vous sentir un peu plus vous-même, rapidement.

Quelles sont les causes de la sécheresse de la peau du visage pendant la grossesse ?

Les changements hormonaux privent la peau de son huile et de son élasticité chez certaines femmes, ce qui entraîne la sécheresse de la peau tant redoutée.

Ce que vous pouvez faire contre la peau sèche pendant la grossesse

Lavez-vous.

Nettoyer régulièrement votre visage permet de se débarrasser des cellules mortes qui peuvent contribuer à une sensation de sécheresse de votre peau pendant la grossesse. Essayez un nettoyant  » sans savon  » comme Cetaphil ou Aquanil, qui sont moins susceptibles d’irriter et de dessécher votre peau. Évitez les savons déodorants, qui contiennent des ingrédients qui absorbent l’humidité. N’utilisez pas de savon plus d’une fois par jour (le soir si vous vous démaquillez) ; sinon, rincez votre visage à l’eau. Séchez votre peau en la tapotant légèrement avec une serviette douce.

Ne pas utiliser de vapeur.

Bien que cela puisse sembler logique pendant la grossesse, n’utilisez pas la vapeur sur votre peau du visage. Elle élimine les huiles naturelles de votre peau, ce qui la rend sèche et provoque des démangeaisons. Cela signifie également que vous devez limiter les douches ou les bains à dix ou quinze minutes dans de l’eau tiède (pas chaude).

Ajoutez des huiles de bain dans votre baignoire.

Les huiles de bain sont très bénéfiques pour la peau. Si vous ressentez que votre peau devient sèche, les huiles de bains hydratent votre peau, que ce soit au niveau du corps ou du visage. Faites juste attention à la surface glissante que vous avez créée. (Rappelez-vous, vous êtes enceinte et avez un ventre géant en ce moment).

Scellez le tout.

Appliquez une crème hydratante juste après avoir nettoyé votre peau (y compris après vous être lavé les mains) pour sceller l’eau avant qu’elle n’ait la possibilité de s’échapper, surtout par temps froid ou venteux. Renouvelez fréquemment l’application tout au long de la journée et avant de vous coucher (que diriez-vous d’un massage hydratant par votre homme au coucher ?) Les produits non parfumés sont les meilleurs, car la plupart des peaux sèches sont aussi des peaux sensibles, surtout lorsque vous attendez un enfant. Essayez la vaseline ou la pommade A+D sur les zones à problèmes (coudes, genoux, talons) pour soigner la peau très sèche.

Masquez-la.

Offrez à votre peau du visage un masque facial hydratant une fois par semaine pour lui donner un coup de pouce supplémentaire pendant votre grossesse.

Protégez-vous.

Portez tous les jours une crème solaire avec un FPS d’au moins 15 pour protéger votre peau très sensible, ainsi qu’un chapeau à larges bords pour protéger votre visage.

Mangez bien.

En ce qui concerne votre peau, vous êtes définitivement ce que vous mangez – veillez donc à inclure de bonnes graisses dans votre alimentation (mono et polyinsaturées), que l’on trouve dans des aliments tels que les huiles d’olive et de canola, les noix et les avocats pour embellir votre visage pendant que vous êtes enceinte.

Restez hydraté.

Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour garder la peau humide.

Utilisez un humidificateur.

Mettez-le en marche la nuit pour augmenter le taux d’humidité de votre chambre à coucher (bonus caché : le bruit blanc peut vous aider à dormir si vous vous êtes agité et retourné).

Quelles solutions sont à proscrire pendant la grossesse ?

Restez à l’écart des traitements à base de produits chimiques (par exemple, les peelings), qui peuvent potentiellement être absorbés par la peau durant votre grossesse. Si vous n’êtes pas sûre qu’un traitement soit sans danger, demandez d’abord à votre praticien.

Cet article vous a-t-il été utile ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *